Comment suivre une formation en naturopathie avec CPF ?

salon de tatouage
Comment choisir son salon de tatouage à Nice ?
janvier 24, 2022
Microneedling 
Microneedling : 3 raisons de se rendre chez un professionnel
février 14, 2022

Comment suivre une formation en naturopathie avec CPF ?

formation en naturopathie

formation en naturopathie

Ces dernières années, la naturopathie rencontre un succès de plus en plus croissant. Elle commence à s’imposer comme une référence parmi les médecines non conventionnelles. Elle est d’ailleurs considérée comme la 3e médecine traditionnelle, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Présentation de la naturopathie

La naturopathie est donc une médecine holistique qui appréhende la personne dans sa globalité. De ce fait, le naturopathe ne peut pas établir de diagnostic ni prescrire une ordonnance. En vérité, il peut juste prodiguer différents conseils pour une médecine douce et une médecine naturelle. Ainsi, le praticien peut être appelé à utiliser diverses techniques comme :

  • L’homéopathie, l’hydrothérapie et l’aromathérapie,
  • Les techniques manuelles telles que les conseils en nutrition, les manipulations physiques,
  • La biokinésie, la phytologie, l’hydrologie, le magnétisme, la réflexologie, la kinésiologie, etc.

Tout ceci implique qu’il doit suivre au préalable une formation en naturopathie avec son CPF. De cette façon, il sera en mesure de guider ses adeptes  vers une meilleure compréhension de leur corps pour qu’ils puissent bénéficier d’une qualité de vie meilleure.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

Aujourd’hui, il faut savoir que la profession de naturopathe n’est pas encore réglementée. Ainsi, il n’existe pas de loi qui oblige de suivre une formation en naturopathie avant de pouvoir exercer. Cependant, il est fortement recommandé de suivre une telle formation pour acquérir les savoirs indispensables. En conséquence, le praticien pourra bénéficier d’une légitimité professionnelle. De nos jours, il existe des écoles de naturopathie agréées par la Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FÉNA). Elles proposent des formations en naturopathie dont le cursus total est généralement de 1 400 heures d’enseignement. La durée de ces formations peut être de 12 mois, 18 mois, voire 3 ans. Par ailleurs, le coût de ces formations est généralement élevé. C’est pourquoi il est recommandé de chercher un financement, notamment par le biais de son Compte Personnel de Formation (CPF).

Comment suivre une formation avec son CPF ?

La cotisation pour une caisse de formation professionnelle offre des droits correspondant à des heures de formation dans le secteur de son choix. C’est d’ailleurs la Caisse des Dépôts qui gère ce compte personnel de formation (CPF). Pour connaître le montant auquel un individu peut prétendre, il doit se connecter sur le portail du gouvernement. Il lui reste ensuite à choisir la formation en naturopathie éligible au CPF qui lui convient. D’autre part, ce genre de formation peut être classé en 2 niveaux. D’un côté, vous avez le niveau 1 qui concerne la création d’entreprises dans les métiers des médecines naturelles. De l’autre côté, le niveau 2 qui est la formation création et pilotage d’entreprise dans les métiers des médecines naturelles. De ce fait, l’apprentissage n’inclut pas les techniques de base du métier de naturopathe, mais il comprend également le pilotage et la gestion de son entreprise de soins en naturopathie.