La salle de bain est l’une des pièces où nous générons la plus grande quantité de déchets plastiques. L’emballage des produits cosmétiques et autres produits d’hygiène, ainsi que les produits jetables ou à courte durée de vie, génère généralement une quantité considérable de déchets dans les toilettes typiques d’aujourd’hui. Cependant, avec quelques conseils simples, nous pouvons créer une salle de bains sans plastique et presque sans déchets.
De plus en plus de produits de soins personnels et de produits ménagers sont vendus en grandes quantités. Si vous avez la chance d’avoir un tel magasin, profitez-en pour acheter le kit zéro déchet pour salle de bain qui vous convient. C’est une solution pour les gels douche, les shampooings et les après-shampooings, parfois même pour les crèmes ou les huiles corporelles, car ils permettent de remplir le même récipient de nombreuses fois sans générer de déchets.
Avant d’acheter des produits d’hygiène en grande quantité, il convient de réfléchir à quelques points :
Outre les produits en vrac ou solides, il existe d’autres options d’emballage sans plastique ou réduisant le plastique qui peut vous aider dans vos efforts de réduction des déchets.
Avec le format plat à couvercle vissé qui, selon sa taille, peut être réutilisé pour beaucoup de choses : comme pilulier, porte-savon, pour ranger des petits bijoux et des boutons pour conserver les produits cosmétiques que l’on prépare à la maison. Un exemple est le beurre de karité et ses dérivés, comme le baume à lèvres et le baume pour rouge à lèvres. Il existe également des crèmes déodorantes en boîte qui sont très bonnes.
Ce n’est pas une alternative idéale, car elle finit à la poubelle, mais dans certains cas, elle peut être meilleure que d’autres alternatives. Par exemple, pour ceux qui cherchent un déodorant plus proche du déodorant en stick.
Selon l’endroit où vous vivez, l’achat en vrac d’un shampooing de qualité n’est peut-être pas une option. Toutefois, vous pouvez probablement réduire la quantité de déchets dans votre salle de bains en répétant le premier conseil. Reconsidérez et réduisez le nombre de produits que vous utilisez et achetez de grands formats. Oui, même si c’est emballé dans du plastique. L’achat d’une bouteille de shampooing d’un litre génère moins de déchets (en poids et en volume) que l’achat de 5 bouteilles de 200 mètres. Ce principe est d’ailleurs également valable pour une bouteille de jus ou de lessive. De plus, cela permet d’économiser de l’argent et de réduire l’empreinte écologique du transport.
Il s’agit d’un principe de base. Les produits jetables sont une mauvaise invention parce que nous vivons sur une planète aux ressources limitées et parce que les déchets sont allés bien plus loin qu’ils ne le devraient.