On apprécie essentiellement l’huile de figue de barbarie pour ses propriétés dermocosmétiques. En effet, sa composition lui confère de nombreux attributs permettant de prendre soin de la peau et l’épiderme.
Le figuier de barbarie est avant tout une plante originaire d’Amérique latine, mais pousse également dans les pays méditerranéens. C’est en fait une espèce de cactus fruitier. Ses fruits sont d’ailleurs très juteux et parfumés. En outre, ces figues de barbarie ont une multitude de bienfaits cosmétiques. Depuis des millénaires, les femmes berbères appliquent de l’huile de pépins de figue de barbarie sur le visage pour protéger leur peau des agressions extérieures. C’est une huile très rare, et donc relativement cher. Il faut en effet près d’une tonne de fruits pour obtenir 1 litre d’huile.L’huile est d’autant plus précieuse que sa récolte devient éprouvante. Ces plantes épineuses poussent en plus dans des zones semi-arides de manière très dense. Cela rend encore plus difficile la cueillette des figues. Les pépins sont séparés de la pulpe pour être séchés et ensuite pressés afin d’obtenir cette huile miraculeuse.
On peut utiliser cette huile de pépins de figue de barbarie comme un soin pour anti-âge. Elle est en effettrès riche en vitamine E, comparativement à l’huile d’argan. Dans 100g d’huile, on trouve environ 100 mg de vitamine E. Cette même quantité contient aussi 1000 mg de stérols si l’argan n’en renferme que 130 mg. Ces éléments sont de grands antioxydants naturels capables de neutraliser l’action des radicaux libres qui vieillissent la peau. Par ailleurs, les stérols favorisent la rétention hydrolipidique de la peau. Ensuite, cette huile végétale contient de l’acide palmitique qui hydrate et protège l’épiderme afin de la rendre plus douce. Riche en acide linoléique, ce produit prodigieux affermit et solidifie également la barrière cutanée. Ce qui permet ainsi de lutter contre les infections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis par exemple. Enfin, l’application de l’huile revitalise les teints ternes grâce à la présence des acides gras qui donnent tonus et éclat.
Cette huile merveilleuse est une anticellulite très efficace. La raison c’est qu’elle contient de l’oméga 9 ou bien acide oléique. Premièrement, il permet d’optimiser l’élasticité de la peau pour combattre les vergetures. Puis, l’épiderme deviendra plus capable de s’adapter au changement de volume sans laisser des traces non désirées. En outre, l’huile de pépins de figue de barbarie favorise la cicatrisationgrâcetoujours à l’acide oléique. On conseille son utilisation en cas de brûlures, de varicelle et autres problèmes cutanés. Et dernièrement, elle est très bénéfique pour les cheveux et les ongles. L’application du produit sur les cheveux et les ongles permet de les embellir et les garder en parfaite santé. Quant à l’utilisation, il convient de demander conseil à un spécialiste ou un professionnel de la beauté dans un institut. Les experts dans un institut de beauté utilisent souvent des produits de ce genre dans leurs différents soins. Ils savent certainement comment s’en servir correctement pour des résultats optimaux.