On est pratiquement dans l’ère où le respect de la nature et la protection des animaux sont en première ligne. Du moins, c’est la volonté de toute âme consciente de l’importance de la nature. Plusieurs personnes tentent donc de contribuer à cette lutte en changeant leur mode de vie et leur façon d’agir. Tout le monde s’opère à sa façon et le véganisme en fait partie. Le terme a pratiquement le vent en poupe jusqu’en arriver dans le secteur de la cosmétologie. Eh oui…les produits de beauté dite « végan » existent et sont de plus en plus plébiscités.
Il est sans doute à se demander ce qui fait la particularité des produits de beauté végan. Sans vouloir horrifier les âmes sensibles, la cosmétique industrielle en général s’expérimente sur les animaux. Née de la chimie et de ses dérivées, plusieurs substances nuisibles sont testées sur ceux-ci avant de les commercialiser. Également, des produits d’origine animale sont utilisés comme ingrédient dans certains cosmétiques. En guise d’exemple, on la couleur carmin utilisée comme colorant dans certains produits comme le rouge à lèvre. Ce type de couleur est issu de cochenilles écrasées, ce qui implique que l’insecte doit mourir pour en arriver là. Il y a également le collagène animal qui provient des éléments cartilagineux de sources animales. Des composants cosméceutiques tels que la guanine sont aussi dérivés d’écailles de poisson traitées chimiquement.
Certes, tout cela pour dire que la cosmétique industrielle et chimique introduise et utilise des produits animaliers. Le cosmétique végan propose donc des produits ultra-naturels sans matière animale ni d’objet d’études animales. Il est donc clair que le véganisme n’est pas juste un régime alimentaire mais un véritable mode de vie. Le cosmétique végan suit par ailleurs le système du « Cruelty Free ». C’est un système qui implique la non-exploitation animale et donc aucun produit n’est testé ni d’origine animale.
En optant le cosmétique végan dans sa routine beauté quotidienne, on participe sur la lutte contre la maltraitance animale. Le mode de vie végan en général adopte le respect des animaux et de la nature. Favorablement, opter pour des produits de beauté végan est un premier début dans cette lutte interminable. L’avantage réside donc dans le fait que vous ne contribuer pas à la mauvaise exploitation animale. D’autre part, ces types de produits ne contiennent pas d’attributs chimiques. Tout est 100 % naturel, ce qui convient au mieux à l’aspect de la peau. Il est donc certain qu’aucune réaction allergique et des irritations cutanées. Les produits de beauté végan ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens, de produits synthétiques, etc. Vous pouvez notamment vous confier à des spécialistes de beauté pour trouver le produit adapté à votre peau.