love coach
Pourquoi se faire accompagner par un love coach ?
mai 12, 2022
salons de tatouage
Comment choisir un bon tatoueur ?
mai 21, 2022

Masque anti-pollution : lequel choisir ?

Masque anti-pollution

Masque anti-pollution

Le masque anti-pollution est la protection du visage contre la pollution atmosphérique : la fumée, les gaz d’échappement, la poussière, les allergènes de pollen et les autres risques environnementaux. Il est donc conçu pour offrir une protection maximale et une respiration saine à tous

Pourquoi utiliser un masque anti-pollution ?

Vous devez comprendre qu’en plus de souffrir des agents pathogènes présents dans l’air, vous respirez également certains polluants. On peut citer par exemple :

  • La fumée de tabac qui contient : du goudron, du chlorure de vinyle, du polonium 210, du benzopyrène, du benzène et de l’uréthane.
  • Composés volatils (COV)
  • Formaldéhyde : préservation des cadavres et des tissus
  • Monoxyde de carbone (CO) : les véhicules, les chaudières et les cuisinières en produisent.
  • Contaminants biologiques : bactéries, pollen, virus, acariens, allergènes, poils…
  • Polluants physiques : poussière, fibres, fines particules, etc.

Pour les cyclistes, porter un masque anti pollution pour vélo est indispensable afin de se préserver des différents contaminants en suspension dans l’air.

Comment fonctionne le masque ?

Selon la rigueur que l’on demande aux masques, ils peuvent avoir une capacité de filtration plus ou moindre. Ils sont divisés en plusieurs types selon la protection qui nous intéresse.  Les masques FFP1  sont par exemple ceux qui offrent le moins de protection. Ils sont généralement utilisés pour se protéger contre les grosses particules comme des débris de verre, les détritus de bois… Ils ne sont pas préconisés pour protéger contre la poussière ou les microfibres et sont les moins protecteurs de tous les masques.

Les masques FFP2 : le masque anti pollution idéal

Ces masques sont les plus recommandés pour bénéficier d’une plus grande protection.  Ils se situent à un niveau de sécurité moyen et sont généralement fabriqués en tissu et en carbone actif. Ce sont les idéaux pour les déplacements à vélo, en scooter, en trotinette… Ces masques anti-pollution apportent une protection maximale contre la pollution atmosphérique, les pollens, les particules biologiques en suspension dans l’air…

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un masque anti-pollution

Pour acquérir un bon masque anti-pollution, nous devons tenir compte de quelques éléments :

  • La taille

Un masque pour enfant n’est pas le même qu’un masque pour adulte. De même que vous choisissez vos vêtements en fonction de leur taille, vous devez aussi choisir votre masque anti-pollution de la même façon.

  • Jetable

Il existe des masques totalement jetables, mais il y en a d’autres dont on ne changera que les filtres et ces derniers sont les meilleurs pour plusieurs raisons évidentes. Ils sont de meilleure qualité et sur le plan écologique, nous dépenserons moins des ressources pour notre mère terre. Sur le plan économique, ils sont plus abordables.

  • Filtre

Les masques ayant des filtres sont les plus recommandés. Ces derniers sont comme des purificateurs d’air et sont le type de sécurité qui doit protéger des différents poisons et nocifs. Ils sont généralement à partir des tissus de charbon actif ou d’un filtre HEPA.