C’est une médecine naturelle qui complète la thérapie orthodoxe en offrant une médication alternative naturelle ayant une fonction préventive qui améliore la santé. Lorsque l’homme primitif soignait une cheville foulée en trempant son pied dans l’eau froide, il pratiquait la naturopathie, tout comme il le faisait lorsqu’il jeûnait pour soulager un estomac dérangé ou soignait une fièvre.
Les naturopathes affirment que leur approche multidisciplinaire peut bénéficier à tous les types de personnes et combattre les troubles de toute nature. Le traitement par naturopathie est considéré comme particulièrement efficace en cas de maladies dégénératives (arthrite, emphysème, etc.), d’ulcères et d’autres inflammations, et pour accélérer la guérison d’autres pathologies.
Une autre application de la naturopathie consiste à traiter des affections dont les causes échappent souvent au diagnostic, comme l’anxiété ou la fatigue, ainsi qu’à prévenir les maladies pulmonaires, rénales et cardiaques. L’âge et l’état de santé général du patient revêtent une grande importance : les naturopathes insistent sur le fait que le succès du traitement dépend non seulement de la gravité de l’affection, mais aussi de la capacité du corps à s’autoguérir.
Dans l’application de la médecine naturelle, les naturopathes doivent s’appuyer sur une formation supérieure similaire à celle des médecins orthodoxes, et traiter le même éventail de maladies que ces derniers. La naturopathie complète parfois la pratique professionnelle de certains médecins allopathes. Certains naturopathes exercent dans leur propre cabinet, tandis que d’autres dirigent des cliniques naturopathiques ou des fermes de santé où ils supervisent l’application des traitements. La naturopathie prenant en compte tous les aspects de l’individu, le naturopathe commence par une anamnèse détaillée en interrogeant le consultant sur de nombreux sujets.
Il est suivi d’un examen qui comprend la prise du pouls et de la tension artérielle, l’examen du cœur et des poumons, et éventuellement l’auscultation des articulations des vertèbres et d’autres parties du système musculo-squelettique. Certains patients craignent la maladie parce qu’ils considèrent qu’elle est au-dessus de leurs forces. Les naturopathes tentent de dissiper cette crainte en expliquant que les symptômes sont un message du corps auquel il faut prêter attention. En revanche, pendant le traitement de certains troubles chroniques, les symptômes peuvent réapparaître ou s’aggraver temporairement, ce que l’on appelle une crise de guérison et qui est un bon signe.
Les traitements naturels de la naturopathie peuvent être d’application générale ou spécifique contre une certaine maladie, et leur utilisation à domicile est généralement très simple. Les pratiques générales consistent à augmenter la consommation de fruits et légumes crus, à s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées et contenant de la caféine, et à arrêter de fumer.
Les mesures spécifiques comprennent, par exemple, l’exclusion des produits laitiers ou du blé du régime alimentaire dans certains cas d’allergie, ou la prise de compléments d’acides gras pour lutter contre l’arthrite et les affections cutanées. Pour nettoyer l’organisme et donner du repos au système digestif, on prescrit parfois un court jeûne au cours duquel on ne boit que de l’eau ou des jus naturels. Dans certains cas, l’hydrothérapie est utilisée, par exemple des bains de pieds chauds et froids pour aider à contrôler l’hypertension ou des compresses froides sur le cou et la taille pour soulager l’amygdalite. D’autre part, l’herboristerie ou l’homéopathie sont également parfois utilisées.