Entrer dans une école de mode réputée fait rêver plus d’une. Cependant, la règle « aux grands maux les grands remèdes » s’applique aussi dans le domaine de la couture. En effet, la courtière apprentie désireuse d’intégrer une grande école de couture doit s’équiper des matériels de qualité. Voici un guide d’achat des outils de base pour débuter en couture.
Les débutantes tout comme les couturières confirmées passent par la découpe avant d’entamer l’assemblage. C’est pourquoi les ciseaux sont en tête de liste de materiel de couture de base. Les ciseaux se déclinent en différents types selon leur usage. On cite entre autres, les ciseaux à tissu, ciseaux à papier ou encore ciseaux à broder. Équipée d’une lame en métal, la différence entre ces types de ciseaux réside dans leur forme et leur taille. En effet, les ciseaux à papier mesurent entre 20 à 25 cm et dispose d’une poignée ergonomique en plastique. Les ciseaux à tissu, eux sont plus grands, avec une longueur d’au moins 20 cm et pèse plus lourds. Les ciseaux à broder de leur côté sont livrés avec une petite taille de 10 cm. On les reconnait plus facilement grâce à leur bout pointu.
Les aiguilles
L’art de coudre exige une nouvelle aiguille à chaque nouveau projet, sous peine d’utiliser une aiguille émoussée. Par ailleurs, le choix de cet accessoire est souvent négligé. Or, il faut l’adapter au type de tissu. Les spécialistes conseillent toujours aux débutantes de commencer par des aiguilles universelles. Dotés de pointes arrondies, ces types d’aiguilles conviennent à la plupart des tissus. Mais, au fil de l’expérience, les couturières amatrices seront amenées à utiliser des aiguilles variées. D’une manière générale, l’aiguille mesure entre 60 et 120 centièmes de millimètre de diamètre. Les plus petites sont conçues pour les tissus fins alors que les plus grandes conviennent aux tissus épais comme le cuir.
Les épingles
Les épingles servent à maintenir plusieurs épaisseurs de tissu avant leur assemblage. Sujets aux grands débats, les épingles sont proposées en différents modèles. La plupart des boîtes à coutures contiennent des épingles à tête en verre coloré. Or, elles ne sont pas aussi pratiques que les épingles à têtes plates dans le domaine de la couture. Ces dernières sont fines et aiguisées ; elles passent naturellement sous la machine à coudre sans faire dériver le trajet de couture.
Utilisés dans le cadre du patronage, ces outils de marquage servent à tracer des repères ou marquer les tissus. Les boutiques de petite mercerie en proposent en différents modèles : crayons à tissu, feutres solubles à l’eau, craies de tailleurs… Libre à vous de choisir celui qui vous convient le plus. À la différence des stylos, craies et feutres classiques, ceux-ci ne laissent aucune trace après nettoyage.
Outils de mesure
Tout tailleur qui se respecte se doit d’adopter des outils de mesure appropriés. À cet effet, avoir un mètre ruban est plus qu’un simple caprice pour une couturière. Cet outil lui permet de prendre tout un tas de mesures avant la découpe du tissu. Alors, privilégiez un ruban d’au moins 15 cm de long avec une graduation sur chaque côté. Le couturomètre, la règle transparente, l’équerre, le réglet en inox et la règle japonaise s’ajoutent aussi à la liste.
Vous trouverez la totalité de ces accessoires dans le kit mercerie de matériel de couture du magasin en ligne PAPERS CLOTHES. Il propose également des toiles à patron, toiles et mailles thermocollantes et tout un tas d’articles de petite mercerie.