Quel type de masque chirurgical choisir ?

coach émotionnel
Pourquoi contacter un coach émotionnel ?
mars 25, 2022
box beauté bio
Quels sont les atouts des box beauté bio et lifestyle ?
mars 28, 2022

Quel type de masque chirurgical choisir ?

masque chirurgical

masque chirurgical

Le masque chirurgical est un dispositif de protection respiratoire utilisé généralement dans le secteur médical. Il est utilisé par les médecins généralistes, les pédiatres ou encore les dentistes.

Quels sont les avantages d’un masque chirurgical ?

3 types de masques sont autorisés lors de la crise sanitaire. D’abord, il y a le masque en tissu de catégorie 1. Cet accessoire est homologué par l’Afnor. Il peut être porté partout, même en salle de classe. L’article en tissu de catégorie 2 possède un faible niveau de filtration.

Il y a ensuite le masque FFP2. Ce matériel est connu pour sa grande capacité de filtration. Il s’agit d’un dispositif jetable dont la durée d’utilisation est limitée à 4 heures. Son usage est devenu une obligation dans de nombreux pays d’Europe, dont l’Italie et la Grèce. Le FFP2 peut être utilisé dans le secteur médical. Il est pratique aussi pour les ouvriers qui travaillent dans des conditions difficiles.

Enfin, il y a le masque chirurgical ou 3 plis. Il est connu pour son confort ainsi que son filtre haut de gamme. Le masque chirurgical noir possède la même performance que le masque de couleur bleue ou rouge. En réalité, le design n’interfère pas sur la faculté à stopper les particules en suspension dans l’air. Il est capable aussi de résister les postillons. À l’instar du FFP2, il s’agit d’un accessoire à usage unique. Il devra être jeté après usage.

Pourquoi choisir un masque français ?

Plusieurs marques se disputent le marché du dispositif de protection respiratoire à l’heure actuelle. Ainsi, il est possible de trouver des masques en provenance :

  • D’Asie
  • Des États-Unis
  • D’Europe

L’idéal est de choisir un accessoire signé par un fabricant français. En effet, le masque 100% français répond aux normes sanitaires européennes EN 14683 type IIR. Il est conçu avec des matériaux de qualité afin de protéger au maximum son utilisateur. En outre, le choix permet de supporter les industriels locaux. Il s’agit aussi d’une manière de préserver la planète. Effectivement, l’impact carbone est limité quand l’accessoire est commandé auprès d’un fournisseur local. Enfin, c’est un bon moyen de réaliser quelques économies puisque le masque français est moins coûteux.

Dans quel cas utiliser un masque chirurgical ?

Le port de masque chirurgical est recommandé chez les personnels médicaux. Cependant, le domaine d’application est vaste. Il peut être utilisé dans le secteur de l’agro-alimentaire, du cosmétique, pharmaceutique, etc. Bien évidemment, son utilisation s’adresse aussi aux particuliers. La protection respiratoire jetable peut être utilisée au bureau, en transport en commun et en classe. À noter qu’ il y a le masque de format plus petit adapté pour les enfants.

Comment personnaliser son masque chirurgical ?

En règle générale, l’accessoire est proposé en couleur unie comme noir, bleu, vert, etc. Cela le rend peu attractif pour certaines personnes. C’est la raison pour laquelle quelques entreprises se sont lancées dans la personnalisation du masque. Le service consiste à rajouter une image, un logo ou une inscription sur le masque.  Le prestataire peut par ailleurs modifier le motif ou la couleur pour répondre aux attentes du client.