Ganivelle en bois : 3 avantages liés à son utilisation

maroquinerie à Paris
Comment suivre une formation en maroquinerie à Paris ?
avril 11, 2022
cryolipolyse
4 choses à savoir sur la cryolipolyse
avril 15, 2022

Ganivelle en bois : 3 avantages liés à son utilisation

Ganivelle bois

Si le terme ganivelle ne vous est pas familier, sachez qu’il est utilisé pour désigner les barrières girondines. Cet ensemble de bois, de fils de fer et de pointes savamment assemblés, sert à délimiter des espaces. Autrefois, ce type de clôture était uniquement utilisé dans les campagnes pour faire des enclos ou encore pour protéger les plantes fragiles. La ganivelle en bois s’est progressivement démocratisée et est devenue quasiment incontournable dans les zones urbaines. Elle continue d’avoir des adeptes et cela s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre. C’est d’ailleurs cet aspect que nous aborderons dans cet article. Retrouvez dans les prochaines lignes 3 avantages liés à l’utilisation d’une ganivelle en bois.

Économique et facile à poser

Peu importe votre but, installer une clôture sur un espace peut être plus ou moins coûteux. Cela dépend en effet du type de matériaux que vous choisissez. Et les matériaux de fabrication de clôture pullulent sur le marché. Opter pour une clôture de fabrication française en bois, notamment la ganivelle, est de loin la meilleure chose à faire pour faire des économies. En effet, le matériau principal utilisé pour ce type de clôture est souvent moins onéreux que ceux-ci :

  • l’aluminium ;
  • le plastique ;
  • le fer.

De plus, la barrière girondine est facile à installer et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Prenons par exemple le cas d’une personne qui souhaite protéger les plantes de son jardin. Bricoleuse ou pas, cette dernière n’aura qu’à faire des trous dans le sol pour y planter les deux poteaux situés de part et d’autre de la ganivelle. Pour les longues ganivelles, le principe est le même entre les différents poteaux qui les composent. Soit dit en passant, les ganivelles en bois sont composées de lattes et de poteaux. Les derniers cités ont pour rôle de fixer la structure au sol.

Modulable et esthétique

Un autre avantage d’orienter votre choix sur une ganivelle en bois est son caractère modulable. Entendez par là que ce type de barrière peut facilement s’adapter à plusieurs formes de clôture. Si vous souhaitez délimiter votre jardin de façon circulaire par exemple, il sera plus facile de le faire avec des barrières girondines. D’ailleurs, cette possibilité ajoute un caractère esthétique à votre ganivelle, dans la mesure où vous pouvez l’utiliser pour des formes décoratives. Mieux encore, les lattes de bois de ce type de clôture donnent un effet rustique à l’environnement dans lequel il se trouve. Si vous êtes par exemple un adepte du style vintage, vous pouvez combiner des ganivelles en bois et des briques rouges dans votre espace vert pour le rendre sublime.

Résistante et écologique

La résistance et le caractère écologique de la ganivelle en bois sont également des avantages considérables de cet incontournable. Elle est résistante dans la mesure où elle a la capacité de faire face au vent et aux intempéries sur le long terme, sans être abîmée. Quant à son aspect écologique, il s’explique par le fait que le bois est un matériau vert, étant donné qu’il est facilement recyclable. Aussi, le bois est un élément biodégradable. Il permet donc de réduire l’empreinte carbone.

EMI
EMI